Dans le cadre d’une collaboration avec le magazine LudicOh! que nous vous recommandons chaudement de découvrir, vous trouverez ici quelques jeux qui viennent compléter le numéro dans lequel nous apparaissons !
Complète l’histoire ci-dessous en replaçant le nom des différentes régions du cerveau que tu viens de découvrir dans LudicOh!
Louisa et Doudou se promènent en forêt. Soudain, la petite fille aperçoit quelque chose d’étrange sur le chemin. Est-ce un serpent ou un bout de bois ? Vite, son cerveau se met au travail pour pouvoir identifier l’objet et réagir à la situation. Peux-tu l’aider ?
Les yeux de Louisa ont détecté quelque chose. Le ________ reçoit ces informations en tout premier. Il les transmet ensuite au __________ pour que ce dernier peigne l’image correspondante. L’image terminée est envoyée au ____________ afin que le juge décide de sa signification. Ce dernier la transmet à sa bonne amie l’_________, qui est responsable de la détection des situations d’urgence. Elle a cependant besoin de vérifier dans ses souvenirs si elle a déjà rencontré pareil objet. Elle demande donc l’aide de l’________, qui lui confirme que cet objet ressemble fortement à un serpent. L’alerte est donnée et transmise à l’__________, le multitâche chef d’orchestre de la réponse au stress. Afin que tout le corps puisse réagir, l’______________ traduit les informations reçues et les envoie aux _______________. Les hormones nécessaires sont produites, permettant à Louisa et Doudou de s’enfuir rapidement. Une fois le danger disparu, les hormones calment la réponse au stress, favorisant un retour au calme. La balade peut continuer !