« Avec de l’ordre et de l’organisation, il est bien plus facile de prendre les bonnes décisions »
Ta journée est déjà finie et beaucoup de choses ne se sont pas passées comme prévu. Tu étais en retard à l’école, tu as oublié ton goûter à la maison et ce soir, tu n’as pas eu le temps de faire tes devoirs. En plus, ta chambre est un vrai capharnaüm et tes parents, pas très contents, aimeraient que tu la ranges rapidement. C’est une situation qui te parle, n’est-ce pas? En général, un tel bazar dans ta journée reflète aussi le bazar qu’il y a dans ta tête. Résultat, tu ne te sens pas bien du tout.
Mais comment faire pour y remédier? La réponse est simple: s’organiser! Cependant, ce n’est pas toujours facile de mettre cela en place. Tu peux commencer par établir des routines pour les tâches qui se répètent (te préparer le matin, faire tes devoirs, etc.). Tu peux par exemple décider de ce que tu porteras le lendemain et préparer tes affaires d’école et/ou de sport avant d’aller te coucher. Si tu as trop de travail à l’école, tu peux aussi décider de répartir les devoirs sur la semaine, en te faisant une liste ou un planning. Pour être sûr.e de ne rien oublier, tu peux aussi créer une liste à cocher (avec l’aide de tes parents si besoin). Tu verras, cela fait un bien fou de pouvoir tracer une tâche à faire! Et ça te permet de rester organisé.e, d’éviter un maximum de surprises et de retrouver du temps libre.
Ressources:
- Article scientifique (2021): Does time management work? A meta-analysis
- Il existe sur internet plein d’exemples et de templates à imprimer pour aider votre enfant. Mots-clés: organisation enfant, routine enfant, to-do list enfant
Que la force de Doudou vous accompagne